Echecs

Echec et Mat
Horaires d’ouverture :

MERCREDI : 9h30 à 12h

Tarification :

Gratuit pour les adhérents ayant réglé leur Cotisation familiale annuelle (védasiens 35€ – non védasiens 45€)

Enseignant :

Avec Guy

Informations :
  • Cours pour les débutants
  • Analyse des parties en cours
  • Préparation aux tournois
  • Parties amicales
echecs ascl

Petite histoire du jeu des échecs :

Le jeu a été introduit dans le Sud de l’Europe à partir du Xe siècle par les Arabes, mais on ignore où il fut inventé. Il dérive du shatranj ou chatrang qui lui-même est la version perse du chaturanga de l’Inde classique.

Les règles actuelles se fixent à partir de la fin du XVe siècle. Le jeu d’échecs est l’un des jeux de réflexion les plus populaires au monde.

Il est pratiqué par des millions de gens sous de multiples formes: en famille, entre amis, dans des lieux publics, en club, en tournoi, par correspondance, contre des machines spécialisées, sur Internet, aux niveaux amateur et professionnel.

Depuis son introduction en Europe, le jeu d’échecs jouit d’un prestige et d’une aura particulière qui du « jeu des rois » l’a fait devenir peu à peu « le roi des jeux » ou encore « le noble jeu », en référence à sa dimension tactique et à sa notoriété mondiale.

Il a très largement inspiré la culture, en particulier la peinture, la littérature et le cinéma.

La compétition aux échecs existe depuis les origines. On en trouve trace à la cour d’Haroun ar-Rachid au VIIIe siècle. Le premier tournoi de l’ère moderne a lieu à Londres en marge de l’Exposition universelle de 1851. Le premier champion du monde d’échecs est Wilhelm Steinitz en 1886 ; le champion en titre est le Norvégien Magnus Carlsen depuis 2013.

Pin It on Pinterest